Sortir de sa « zone de confort » ?

0 Comments

Dans le courant du développement personnel et spirituel, crédo des temps modernes, il y a une injonction qui me titille le bout des doigts, ce qui vous vaut de lire ce petit billet ! Cette injonction est « il faut sortir de sa zone de confort ».

Pour être heureux.se, épanoui, se détacher de l’ego et parvenir à la grande liberté il faudrait absolument sortir de sa zone de confort. Hum. Examinons cela d’un peu plus près. En quoi sortir de cette zone, de confort serait il une garantie de mieux être ? Ce confort dont il est question est il tellement répréhensible et contraire aux lois de l’évolution ? Quel est ce confort tant décrié et à quel champ s’applique t il : matériel, relationnel, psychologique, spirituel …

Il me semble que les stages, ateliers, séminaires de toutes sortes devraient être confortables ! Il devraient même renforcer ce sentiment de confort intérieur, se sentir à l’aise, en sécurité, en confiance. Car le confort – dont les contours sont propres à chacun.e – est une donnée liée à nos besoins fondamentaux. Nos besoins tels que décrits dans la pyramide de Maslow par exemple. Le confort est donc un besoin et un droit fondamental, et c’est nourrissant, inspirant de nourrir nos besoins de confort. Etre confortable alimentairement, c’est disposer d’alimentation en quantité et qualité suffisante et satisfaisante. Pouvoir boire à sa soif est confortable et fondamental. Etre en amour est confortable, réponds également à un besoin fondamental. Etre en relation harmonieuse avec ses voisins et amis, sa famille, oui c’est confortable et tant mieux ! Avoir un toit, une maison, c’est confortable, ça fait du bien.

Ce dont il est question j’imagine en fait dans cette injonction « il faut sortir de sa zone de confort » c’est de nos croyances à propos de la vie et ses mystères : la naissance, la vie, la mort, l’amour, ce qui nous dépasse, le sens de tout ça… Mais est il bien nécessaire d’aller en stage ou en séminaire ou en formation pour sortir de notre zone de confort ?Oui! pour aborder sereinement certains de ces aspects. Non ! La vie s’en charge déjà parfaitement, à travers le monde créé par les humains qui n’est pas qu’un océan de sagesse ! Combien de millions de personnes de par le monde souhaiteraient un confort minimum dans leur vie quotidienne et se sentent en insécurité ? Pouvoir s’endormir au chaud et en sécurité auprès des êtres aimés, manger et boire chaque jour par exemple.

Alors les stages et séminaires et formations proposées doivent justement être confortables et nous rappeler de goûter à cette joie profonde de l’instant. C’est à dire se baser sur cette sécurité intérieure, relationnelle et les états de paix et de joie, de stabilité vive. C’est depuis cette base confortable, justement, et en l’établissant, l’élargissant, partageant que nous pouvons (si nous le souhaitons) mieux résoudre les blessures, souffrances traversées par tout être humain. Nous pouvons depuis cette base, explorer, visiter, et parfois donc aussi résoudre ce qui n’a pas été confortable – et c’est là bien souvent un euphémisme – dans nos vies.

Etre en confort pour explorer ce qui ne l’est pas et ainsi élargir encore et encore notre zone de confort. Déconstruire les fausses idées, les habitudes encombrantes et conserver ce qui nous semble nécessaire, qui se résume en fait à très peu. La simple joie d’exister, contempler, voir la fleur en la beauté de l’instant. Je vous embrasse. Alain

Related Posts